Ambassade du Maroc en RDC

info@ambassademaroc.cd Accueil | Nous Conatacter |

L'Ambassade du Royaume du Maroc en RDC |

سفارة المملكة المغربية بجمهورية الكونغو الديمقراطية

Menu
Geographie

Géographie

Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l’Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l’Est par l’Algérie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. La côte marocaine s’étend sur 3500 km.

– Superficie: 710. 850 km2.
Deux façades maritimes: Atlantique: 2.934Km, Méditerranéenne: 512Km.
Climat à dominance méditerranéenne, atlantique et désertique au Sud.
– Principales chaînes montagneuses: Rif, Haut, Moyen et Anti-Atlas, Ouarkziz.
– Principaux fleuves: Loukkos, Sebou, Bouregreg, Moulouya, Drâa, Oum Rbia, Souss, Tensift, Ziz.

La variété des paysages marocains est riche. On passe des sommets aux plaines, de la végétation la plus verte à l’aridité la plus complète.

Les reliefs et la géographie

Plaines et montagnes:

Vu du ciel, le Maroc enchâssé entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique déroule d’Est en Ouest une longue bande montagneuse puis s’enfonce au Sud dans le sable jusqu’aux frontières avec la Mauritanie. Les paysages sont multiples et époustouflants : vertigineux sommets enneigés du Haut Atlas, massifs escarpés et ravinés du Rif, forêts touffues de chênes et thuyas du plateau central, plaines fertiles de la Meseta, terres arides des hauts plateaux, steppes semi désertiques et oasis luxuriantes de la cuvette du Souss, dunes de sable du Sahara.

Espaces protégés:

Les différents types d’habitat ont façonné des cultures diversifiées qui ont enrichi l’identité du Maroc. La variété des reliefs est telle que le voyageur peut trouver son bonheur en toutes saisons. Quand la neige bloque les routes de l’Atlas, les activités balnéaires sont encore possibles dans le Grand Sud.

Faune et flore:

À chaque territoire correspondent une flore et une faune endémiques, aujourd’hui protégées dans un esprit de développement touristique durable. Gazelles, aigles, mouflons, et fennecs ne sont pas rares et il est facile d’observer leur mode de vie. Le Maroc, une sacrée nature… Le Maroc offre une telle diversité géographique que l’on peut quitter un matin les belles plages d’Agadir pour se retrouver l’après-midi au pied des pistes de ski de l’Oukaimeden, avant de redescendre savourer une douce soirée dans la palmeraie de Marrakech.

Le climat

Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l’Ouest et au Nord par l’Océan Atlantique. A l’intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l’Atlas est humide, l’enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique.

Climatologie:

Le Maroc est un pays de zone subtropicale au bord occidental du continent africain. Il subit en été les conditions de la zone aride chaude, alors qu’il appartient en hiver au domaine tempéré frais et humide.

Les précipitations:

Les précipitations moyennes annuelles varient de: 500 à 2.000 mm dans la zone la plus arrosée au Nord-Ouest soumise à l’influence atlantique. 200 à 1.000 mm dans l’Ouest et le Centre, soumis à l’influence atlantique. 100 à 200 mm dans la partie orientale du pays, et moins de 100 mm dans le Sud du pays.

Liens utiles

http://www.vulgarisation.net