Ambassade du Maroc en RDC

info@ambassademaroc.cd Accueil | Nous Conatacter |

L'Ambassade du Royaume du Maroc en RDC |

سفارة المملكة المغربية بجمهورية الكونغو الديمقراطية

Menu
Investir au Maroc

Investir au Maroc

Le Maroc connait une dynamique de développement économique tous azimuts et demeure attractif aux yeux des investisseurs et ce, compte tenude la situation politique et sécuritaire stable du pays, la mise à niveau économique et industrielle, la libéralisation de l’économie et des échanges avec l’étranger ainsi que le développement des infrastructures (zones industrielles entièrement aménagées, zones franches d’exportation et logistiques…).

Eu égard aux tendances de l’investissement international sur les plans géographique et sectoriel, le Maroc a fortement développé des mécanismes et renforcé les secteurs cibles nationaux qui présentent le plus d’atouts devant permettre d’attirer les capitaux étrangers malgré la concurrence de plus en plus accrue pour attirer ces investissements.

Le cadre institutionnel d’accueil des investisseurs s’est beaucoup amélioré, sachant qu’une loi-cadre sur l’investissement est entrée en vigueur en janvier 1996, fixant les objectifs du gouvernement pour améliorer le climat
d’investissement au Maroc. Le but est d’encourager les investissements privés tant nationaux qu’étrangers, en simplifiant les procédures administratives.

A cet égard, les investisseurs étrangers ont les mêmes droits et incitations que les investisseurs nationaux et le droit de libre établissement. Ils jouissent également de l’entière liberté de rapatrier bénéfices, dividendes et capital.

A signaler dans ce cadre que l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) a été créée en Février 2009 en vue d’assurer l’accompagnement des investisseurs et la promotion de la destination Maroc à l’étranger à travers l’organisation de campagnes de communication, de roadshows et de conférences.

Le Maroc, en signant des accords de libre-échange avec les États-Unis, la Turquie et certains pays arabes (Émirats Arabes-Unis, Tunisie, Egypte, Jordanie), acquiert un avantage concurrentiel lui permettant de s’ériger progressivement en Méditerranée occidentale comme plate-forme régionale de production, d’investissements et d’échanges, ouverte sur les espaces européen, arabo-méditerranéen, nord-atlantique et africain. Il offre ainsi aux investisseurs la possibilité de bénéficier d’un marché constitué d’un milliard de consommateurs.

16 centres régionaux d’investissement (CRI)

Depuis 2002, des centres régionaux d’investissement (CRI), ont été mis en place au niveau des 16 régions du pays. Ils jouent le rôle d’interlocuteur unique de l’investisseur et l’accompagnent dans son processus de réalisation du projet :

www.investangier.com
www.rabatinvest.ma
www.crifes.ma
www.casainvest.ma
www.crimarrakech.ma
www.cri-agadir.ma
www.orientalinvest.ma
www.guelmiminvest.ma
www.safi-invest.ma
www.laayouneinvest.ma
www.alhoceimainvest.ma
www.tadla-azilal.ma
www.kenitrainvest.ma
www.settatinvest.ma
www.meknesinvest.ma
www.crifes.ma